« Un maximum aux Jeux »

Les champions mulhousiens ont été honorés dimanche pour leurs performances de l’année lors de la cérémonie des « Talents du Sport » à la Société industrielle de Mulhouse. L’étape suivante est d’en qualifier le plus grand nombre pour les prochaines échéances olympiques.

Des talents sportifs, Mulhouse n’en manque pas. Hormis ceux en compétition ou en stage, la plupart ont été réunis dimanche à la Société industrielle autour de Michèle Lutz, maire de Mulhouse, Christophe Steger, adjoint délégué aux sports, et Francis Daverio, président de l’OMS (Office mulhousien des sports).

Les quatre séquences de la soirée ont permis de mesurer ce potentiel, à commencer par les « sports individuels ». 16 athlètes ont été retenus, allant du badiste Kenji Lovang (Red Star), champion d’Europe junior par équipes, à Chloé Crochard (ASCMR), championne de France cadette de kayak, en passant par Théo Schaub (EGMA), champion de France junior sur 200 m.

Avant de récolter des titres, il faut mettre le pied à l’étrier à une époque où les jeunes se cherchent et aiment zapper d’une discipline à l’autre. Huit clubs mulhousiens se sont montrés particulièrement appliqués dans cet exercice et ont obtenu une gratification avec le « Label Pass’Club ».

Avec « Loeb et Elena »

« On a du mal à recruter très tôt. Autour de ce label, le club a mis en place deux créneaux en immersion pour accrocher les jeunes et ça marche » , s’est réjoui François Schmitt-Baagoe du Red Star badminton. Même son de cloche chez les Panthères, chez lesquelles il existe trois créneaux pour faire venir de jeunes basketteuses et les emmener vers la prise d’une licence.

La catégorie « sports collectifs » a bien évidemment fait la part belle aux clubs pros emblématiques que sont l’ASPTT volley, 3e du dernier exercice hexagonal et qualifiée pour les joutes européennes, et les Scorpions de Mulhouse, quarts de finaliste en Ligue Magnus. Le club d’échecs Philidor et l’Aéro-Club du Haut-Rhin ont réussi à s’immiscer dans la cour des grands. Les « Loeb et Elena » du rallye aérien, Alexis Fuchs et Adèle Schramm, vice-champions du monde, ont ainsi pu mettre en avant leur discipline, peu connue du grand public.

Le sport mulhousien s’investit aussi pour être représenté dans les disciplines olympiques autour d’athlètes emblématiques au sein du Team Olympique Mulhouse Alsace (TOMA). Ce dispositif comprend 14 athlètes* de sept disciplines différentes qui rêvent de se qualifier pour les Jeux Olympiques, dont le vététiste Maxime Marotte, pour la troisième fois consécutive 3e de la Coupe du monde et déjà 4e aux JO-2016 de Rio.

Savoir-faire mulhousien

« Nous mettons tout en œuvre pour les accompagner au mieux , a expliqué Sébastien Mayer, en charge du Parcours d’excellence sportive (PES) à la Ville de Mulhouse. L’objectif est de qualifier le maximum d’athlètes pour les deux prochaines échéances olympiques à Tokyo et à Paris. »

« Avoir participé aux Jeux a été un rêve d’enfant , a rappelé le vététiste Maxime Marotte. Il faut évoluer dans un environnement tourné vers la performance. La collectivité m’a ainsi permis de faire mon stage de fin d’études. Je suis fier de ma ville et de porter ses couleurs. Ce Team permet d’échanger avec des sportifs d’autres disciplines et de partager de bons moments. Mulhouse a cette attention et ce savoir-faire pour accompagner ses sportifs. » Le champion d’Europe junior de badminton Arnaud Merklé rêve de l’imiter, à Tokyo ou plus probablement à Paris. « Se qualifier pour de telles échéances ressemble à un chemin de croix. J’en ai eu un aperçu pour aller aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (4e ), où j’ai dû enchaîner 12 semaines d’affilée de compétitions. Je serai encore un peu jeune pour Tokyo, mais je rêve de Paris ! »

Une année sportive s’achève, une autre, pré-olympique, s’avance. Pour rêver de qualification, il faudra déjà être au rendez-vous. Le sprint est lancé.

* Athlétisme : Brigitte Ntiamoah. Badminton : Thom Gicquel et Arnaud Merklé. Handbike : Joseph Fritsch. Triathlon : Maxime Hueber-Moosbrugger et Paul Gerogenthum. VTT : Maxime Marotte. Tennis de table : Célian Besnier. Boxe : Wahid Hambli. Natation : Louise Lefebvre, Antoine Marc, Clément Bidard, Julien Bérol, Mathéo Girardet.

>> Palmarès complet 2018 <<

L'Alsace