Assemblée Extraordinaire 2022

Une assemblée générale ordinaire s'est tenue le 2 mai 2022 au Centre sportif à Mulhouse.

Compte-rendu 2022

Assemblée Extraordinaire 2015

Une assemblée générale extraordinaire s'est tenue le 4 février 2015 au Centre sportif à Mulhouse dans le but de modifier les statuts.

Modifications des statuts de l'OMS

Assemblée Générale 2013 - Place à la mobilisation et à l’action

Place à la mobilisation et à l’action Lors de l’assemblée générale de l’Office mulhousien des sports, mercredi au Palais des sports, le président Francis Daverio est revenu sur l’année écoulée avec un bilan plutôt morose, parlant « d’année horrible » et de la nécessité pour les clubs adhérents et l’OMS de se mobiliser pour l’année en cours.

« L’année a été difficile. Nous devons nous bouger pour être plus près des clubs mulhousiens et répondre à leurs attentes » , a déclaré Francis Daverio dès les premières minutes de l’assemblée générale de l’Office mulhousien des sports, mercredi au Palais des sports. Rappelant au passage les rôles de l’OMS, il est ensuite revenu sur les chantiers importants engagés en 2012, notamment ceux concernant la formation, la santé ou la carte As (Avantage sport). « Nous avons envie de redynamiser des domaines comme la soirée des présidents, devenue soirée de l’OMS, ou la marche gastronomique, prévue le 30 juin. Ce sont des éléments à développer, tout comme les supports permettant de nous faire connaître » , a-t-il poursuivi. Des flyers seront ainsi distribués aux clubs de la ville pour rappeler les objectifs de l’OMS et les moyens d’intervenir en leur faveur.

Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, est lui aussi revenu sur le rôle important de l’OMS : « Nous avons défini un certain nombre d’objectifs avec l’OMS, comme l’accompagnement des clubs, la valorisation de leurs actions ». Il a ensuite exprimé la volonté de la municipalité « d’œuvrer sur la gamme complète du sport : l’éveil, la formation, l’accompagnement, la compétition et le haut niveau ».

« Jouer le jeu »

Il s’est ensuite félicité de la tenue de grands événements sportifs à Mulhouse, à l’image des championnats de France de gymnastique du week-end dernier. « Nous n’excluons pas pour autant l’attention que nous portons à la vie des clubs et aux infrastructures. De nouvelles vont d’ailleurs sortir de terre, confirmant qu’il y a une vie sociale et sportive dynamique dans notre ville et beaucoup de possibilités ».

L’adjoint au sport, Eric Schweitzer, est pour sa part revenu sur les mots du président Daverio, en insistant sur la nécessité de « se bouger ». Il a détaillé les grands travaux entrepris, preuve du dynamisme de la Ville, comme l’augmentation des surfaces praticables et des terrains synthétiques, la rénovation de gymnases, le projet de centre sportif de la Doller et les travaux à venir à la patinoire. « L’OMS est une plaque tournante, l’endroit où doit se fédérer le sport mulhousien » , a-t-il précisé, regrettant au passage l’absence de plusieurs représentants de clubs à cette AG : « Il faut partager, jouer le jeu et montrer l’exemple, ne pas rester dans son bocal. Je serai très attentif à ça et regarderai de près ceux qui jouent le jeu ». Un message à l’attention des clubs pour lesquels les notions de partage et de rassemblement semblent abstraites… « Acceptez d’ouvrir vos portes, de partager vos espaces aux autres clubs. Tenons-nous la main et soyons solidaires » , a souligné Eric Schweitzer.

Sébastien Spitaleri - L'Alsace - 27 mars 2013

Assemblée Générale 2012 - Jean Rottner : « Le sport retient toute notre attention »

Rottner : « Le sport retient toute notre attention »L’assemblée générale de l’Office mulhousien des sports a permis lundi soir au maire Jean Rottner, ainsi qu’à Eric Schweitzer, son adjoint aux sports, de souligner leur optimisme envers l’avenir, malgré les difficultés économiques du moment.

« Les temps changent, les mentalités aussi. Il faut accompagner ces changements, en continuant à être imaginatifs et dynamiques. » Francis Daverio, le président de l’Office mulhousien des sports, qui a tenu son assemblée générale lundi soir au Palais des sports, ne pouvait pas mieux dégager la piste aux élus de la Ville, qui n’ont pas manqué de réitérer leur foi dans le sport mulhousien, illustrée par le titre de champion de France de D1 conquis samedi à Nice par les Scorpions.

« On se rend compte que le sport mulhousien a pris l’ascendant depuis quelque temps, a d’abord remarqué Eric Schweitzer, l’adjoint aux sports. Des efforts importants ont été réalisés, notamment en matière d’équipements. Le budget consacré au sport est resté identique, ce qui est un signe fort par ces temps difficiles. Il faut en être conscient. Aujourd’hui, j’en appelle à la solidarité entre les clubs et les structures. Il est important de partager nos équipements, nos valeurs, nos pratiques, nos capacités à enseigner le sport. Le haut niveau, c’est sympa, mais si ça se fait seul dans un coin, ça ne m’intéresse pas. On soutiendra les sports en fonction du projet, de sa pérennité, de ceux qui font de la formation auprès des jeunes et dans les quartiers. On a des sacrés talents à Mulhouse, on le voit avec le football qui fait confiance à ses jeunes, qui font aussi bien, voire mieux, que leurs prédécesseurs chevronnés ».

« Le dialogue est parfois viril »

Jean Rottner, le maire, a tenu d’abord à remercier chaleureusement tous les acteurs du sport mulhousien. « Je sais que ce n’est pas tous les jours facile, le sport... Nous apportons toute notre attention au monde sportif. Le dialogue avec ses acteurs est parfois viril, mais responsable. Il faut faire les choses progressivement, sans brûler les étapes, en respectant les résultats. Le succès des Scorpions est notamment un événement important pour notre ville ».

Le maire n’a pas hésité à pointer les problèmes, souvent dus « à la structuration des clubs. Il faut avoir les capacités humaines à entraîner les gens positivement, à provoquer de l’engouement, une dynamique collective. Les mots importants sont haut niveau, formation, proximité, équipements. Les sujets évoqués touchent autant la ville que la M2A. Dans les années à venir, il y aura peut-être d’autres transferts de compétences, mais cela mérite en amont une réflexion approfondie avec le monde du sport ».

Enfin, Jean Rottner a fait part d’une « déception », qui le laisse quelque peu perplexe. Même s’il reste encore quelques chances de qualification, le risque existe « d’une absence de représentation mulhousienne aux prochains Jeux Olympiques de Londres. Cela doit nous interroger. Dans la continuité de nos axes sportifs, il y a encore des passerelles à renforcer. Mais cela ne doit pas nous faire douter. La Ville a la capacité d’évoluer et de progresser. Elle est ambitieuse pour le sport, et elle le doit avant tout aux dirigeants de tous ses clubs ». Dont la plupart aimerait le plus souvent un petit coup de pouce supplémentaire...

Marc Wilb - L'Alsace - 18 avril 2012