L’apnée avec un champion

Tester l’apnée aquatique relevait du défi : à celui d’une expérience inédite s’ajoutait celui de dépasser ma crainte, historique, d’être sous l’eau.

Pour vivre ce moment inoubliable, j’ai eu la chance d’être accompagnée d’un initiateur de rêve : Khalid Walid, triple champion d’Alsace d’apnée, recordman de France de 16 x 25 mètres et qualifié au championnat de France ! C’est donc à la piscine de l’Illberg dans le cadre d’un entraînement de la section Apnée Loisir du Touring plongée Mulhouse, l’un des plus anciens clubs français de la discipline, que s’est déroulé le baptême, en présence également d’Olivia Fricker, moniteur 2e degré d’apnée et présidente de la commission nationale d’apnée.

Tout en douceur, j’ai appris à bloquer ma respiration, me tenant d’abord le long de l’échelle pour m’immerger, les yeux ouverts, puis fermés, 20, 40 puis 50 secondes. La suite ? Tenir en statique, en flottant la tête sous l’eau, totalement détendue, libérée des tensions avant de nager sous l’eau, pas très profonde certes, avec des palmes.

Et ce qui s’apparentait à un défi à surmonter s’est transformé en un véritable plaisir : un lâcher prise complet où à l’écoute de mon corps, sans forcer, j’ai « écouté » l’eau et ressenti une grande détente. u n apaisement aux antipodes de l’épreuve de force que j’imaginais.

Je n’ai qu’une envie : recommencer ! Un vrai cadeau de mes deux initiateurs qui insistent sur le fait qu’il ne faut jamais pratiquer l’apnée seul.

Aux apnéistes confirmés, le club propose aussi la pratique de l’apnée de compétition et le hockey subaquatique.

Renseignements : tpm68.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DT - L'Echo mulhousien