Warning: file_get_contents(http://api.flickr.com/services/rest/?photoset_id=72157632580492311&per_page=35&page=1&extras=url_t%2Curl_m%2Cowner_name&api_key=749261ac0bf1a95eb467311402eb1ab5&method=flickr.photosets.getPhotos&format=php_serial) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 403 Forbidden in /home/officemu/www/plugins/content/myFlickr/myFlickr/myFlickr.class.php on line 46

Les champions font leur cinéma

Les champions font leur cinémaQu’ils soient individuels ou en clubs, championnes et champions ont été honorés hier soir au cinéma Kinepolis. Une cérémonie des vœux dont la marraine était une escrimeuse d’exception, la pétillante Laura Flessel, dite la « guêpe ».

Une « guêpe » qui pique toujours. « Ce que disait Coubertin n’est plus vrai pour les champions de haut niveau. L’important n’est pas de participer, mais de gagner. Le seul moyen de dire merci, c’est de ramener la médaille. » Et des médailles, la marraine de la cérémonie des vœux aux champions mulhousiens, en a ramené, elle qui fut double championne olympique et sextuple championne du monde.

Hier soir, la faconde et la pêche de Laura Flessel étaient précieuses pour animer cette soirée mise sur pied par la Mission Tourisme et Evénements de la Ville dans la salle de cinéma n°7 du Kinepolis. Présentée par David Marcelin, elle a été introduite par l’adjoint aux sports Eric Schweitzer et le maire Jean Rottner en présence d’un public composé des champions sportifs (individuels et clubs), des dirigeants et des parents. « Jeux olympiques et sport au féminin » était le thème retenu pour cette soirée festive.

« L’important, c’est de gagner » (Laura Flessel)

« On peut se féliciter d’être présents, vu les conditions climatiques », a déclaré le premier magistrat en direction du public, signalant l’absence notamment des judokas (dont Cindy Huber, la championne de France 2012) coincés à Paris, leur avion bloqué par le verglas. « Le sport à Mulhouse contribue au fait de donner envie de notre ville, a notamment pointé Jean Rottner qui a dit sa volonté d’accentuer cette année l’éducation sportive prise en charge dans les clubs mais aussi dans les écoles. Il faut que le sport pour tous puisse se développer, que nous ouvrions nos infrastructures au plus grand nombre pour, entre autres, faire naître des vocations. »

Trois séquences composaient la soirée : « Jeux olympiques » (ceux de Londres 2012 ont été largement évoqués), « Sport et reconversion » et « Valeurs positives du sport comme support éducatif ».

Aux côtés de la dynamique Laura Flessel, la jeune kayakiste mulhousienne Joanne Mayer qui a terminé 8 e en finale des J.O. londoniens, a bien tenu sa partie. Une championne à qui 2012 a excellemment réussi puisqu’outre son ticket pour les J.O., elle a décroché son bac (mention AB) et son permis de conduire.

Au micro itou, Lionel Horter, le futur directeur technique national de natation qui a qualifié le sport d’« école de la vie ».

Retour à Laura Flessel à qui le maire a offert un foulard Hermès aux couleurs de Mulhouse, et à Joanne Mayer qui a ramené de Londres deux mascottes des J.O., remis hier soir à Jean Rottner et Eric Schweitzer.

P.M. Gallais - DNA - 21 Janvier 2013

Photos

Err :