Le futur de l’OMS en question
- Détails
- Publié le mardi 3 novembre 2020
« Il est essentiel d’avoir une nouvelle équipe, plus jeune, plus dynamique », a soulevé Francis Daverio, président de l’Office mulhousien des sports réuni en assemblée générale lundi dernier. Celui-ci œuvre au sein de l’OMS depuis 1984, et a été son président durant 20 ans. « Il est temps de repartir sur de nouvelles bases, de rajeunir cette équipe. Je lance un appel à tous ceux qui souhaiteraient s’engager. Après plus de 74 ans à œuvrer pour le sport mulhousien, il est de notre devoir de le conserver et d’aller de l’avant. »
L’occasion, justement, de s’interroger sur l’avenir de cet Office mulhousien des sports. Christophe Steger, l’adjoint aux sports de la Ville de Mulhouse, a apporté son regard et la façon dont il voit l’évolution de l’OMS en livrant les trois, quatre priorités qui, selon lui, devraient être en tête d’une « nouvelle feuille de route ». « L’OMS a su donner de la visibilité aux sportifs de haut niveau, explique-t-il. Ce qui fonctionne moins bien, en revanche, c’est la position attentiste de certains clubs. Des dispositifs sont en place, mais ils doivent en être les moteurs ! Nous attendons de l’OMS de la transversalité. Nous cherchons à mettre en place un Club des partenaires du sport mulhousien et pour cela, nous avons besoin d’un OMS fort, à la recherche de partenaires, de synergies entre le monde de l’entreprise et le monde du sport. »
« Accompagner les athlètes »
Une assemblée générale qui a également fait le bilan de l’année 2019. Parmi les événements phares organisés par l’OMS, Tout Mulhouse Court, le 23 juin au Stade de l’Ill. 2410 personnes y ont pris part pour un total de 6304 tours, soit 2521 km. 84 clubs membres de l’OMS ont répondu présent. Une participation qui a permis de reverser 2123 € à l’association Les Ailes de l’Espoir. L’OMS est toujours présent sur le Sport Santé avec 13 clubs labellisés pour huit disciplines sportives différentes et un total de 23 créneaux. La perspective, en 2020, est d’étendre ce dispositif aux enfants.L’année 2019 a été une année importante pour le Conseil local du sport de haut niveau. Une commission qui a d’ailleurs changé de nom début 2020, pour devenir le Conseil local de l’excellence sportive. « Notre mission est d’accompagner les athlètes dans leur parcours scolaire, sportif et professionnel, souligne Albert Mayer. Une mission que l’on nous a confiée il y a 17 ans. » Des sportifs accompagnés à travers différents dispositifs. La Carte AS, qui concerne 61 sportifs « en devenir », l’appui du centre sportif régional pour le suivi médical ainsi que l’internat, pour 35 pensionnaires qui représentent dix sports différents.
Enfin, la TOMA (Team Olympique Mulhouse Alsace) est composée de 14 athlètes dont la volonté est d’aller jusqu’à Tokyo 2021 et Paris 2024 pour les plus jeunes d’entre eux. Des sportifs qui ont été récompensés à l’occasion de la soirée des Talents du sport. Des sportifs et des événements à travers lesquels communique l’OMS. En 2019, l’OMS a également mis à jour son site internet, ses réseaux sociaux et compte désormais 319 personnes sur Facebook et 195 abonnés sur Twitter.
Emilie Jafrate - L'Alsace du 30 octobre 2020