Du sang neuf avant les Jeux
- Détails
- Publié le mardi 11 février 2020
La réussite sportive, évidemment. Nombreux sont les athlètes à y travailler dur au quotidien, d’autant plus que certains d’entre eux ont les Jeux Olympiques de Tokyo en ligne de mire. Les fers de lance du sport local, l’athlète Brigitte Ntiamoah, le badiste Thom Gicquel, le boxeur Wahid Hambli, le vététiste Maxime Marotte ou encore le handbiker Joseph Fritsch mettent tout en œuvre pour vivre ou revivre leur rêve olympique.
Cette soirée de récompenses aux sportifs méritants, dimanche soir dans les locaux de Clemessy à Mulhouse, est revenue sur leurs performances et les étapes restant à franchir pour concourir dans la capitale nippone cet été. Il a aussi été question d’accompagnement et de reconversion professionnelle. La Ville de Mulhouse, représentée par son maire Michèle Lutz, et l’entreprise Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy, représentée par son directeur général Pierre Guilleminot, ont ainsi signé une convention de partenariat à hauteur de 150 000 euros pour aider les sportifs mulhousiens à performer jusqu’aux JO de Paris en 2024. Outre l’apport financier, l’entreprise mulhousienne spécialisée dans l’ingénierie et la mise en œuvre d’installations techniques auprès de l’industrie a déjà pris sous son aile le triathlète international Maxime Hueber-Moosbrugger.
Le sociétaire de l’ASPTT a ainsi pu effectuer son stage dans l’entreprise rue de Thann et a vu ses horaires aménagés. D’autres athlètes suivront.
Pour tous les goûts et toutes les disciplines
Réussir le double projet sportif et professionnel est l’une des grandes préoccupations du Conseil local de l’excellence sportive (ex-Conseil local du sport de haut niveau), avec à sa tête Albert Mayer. L’emblématique dirigeant sait de quoi il parle puisqu’il avait déjà profité de pareil accompagnement pour se qualifier pour les JO de Mexico en… 1968.La famille du sport mulhousien a tout naturellement passé en revue ses meilleurs éléments. Il y en a (presque) eu pour tous les goûts et toutes les disciplines. La première participation de la triathlète Pauline Dauvergne aux championnats du monde Ironman à Hawaï, le titre de championne du monde de kravmaga de Carole Isaac ou encore la sélection en équipe de France de twirling des sœurs Solenn et Mareva Harter en sont autant d’exemples. Les sports collectifs avec le Mulhouse Pfastatt Basket Association, les Scorpions de Mulhouse, le Philidor et l’ASPTT Mulhouse Volley ont aussi eu droit au podium. Au total, ils sont 109 à avoir empilé titres, médailles et sélections l’année passée.
Si le haut du panier a été mis en lumière, les organisateurs de la soirée ont aussi distingué 10 clubs disposant du « Label Pass’Club ». Les enfants de 5-11 ans bénéficient de séances de découverte dans les associations mulhousiennes avant de choisir un sport. « Mon coup de cœur s’adresse aux dirigeants, éducateurs et entraîneurs de clubs. Un grand coup de chapeau à eux », a souligné Christophe Steger, l’adjoint aux sports de la Ville de Mulhouse.
Palmarès complet
L'Alsace