Une charte pour les clubs
- Détails
- Publié le mercredi 19 septembre 2018
La Ville de Mulhouse a présenté sa future charte du sport aux clubs concernés, jeudi dernier au gymnase de la Doller, où les dirigeants d’environ 70 associations étaient réunis pour l’occasion. « L’objectif de cette charte d’une trentaine de pages est de répondre aux besoins des clubs et à la volonté municipale en matière de politique sportive en mettant en place un véritable partenariat entre les parties prenantes » , explique Christophe Steger, l’adjoint au maire chargé des sports. « Ces derniers mois, nous avons organisé cinq rencontres ouvertes à tous et dressé un premier bilan. Nous avons encore du pain sur la planche, mais nous sommes sur la bonne voie : les retours sont dans l’ensemble très positifs. »
Trois versements à la place de deux
Dans l’immédiat, l’une des priorités de la mairie est de verser ses subventions de manière plus judicieuse. « Pour établir nos budgets, nous nous basons sur l’année civile, tandis que les clubs se basent sur la saison sportive. Le versement des subventions, en général en octobre pour l’acompte et en mai pour le reliquat, n’est donc pas optimal pour les intéressés. D’où notre volonté de nous adapter à leur rythme avec trois versements, en août, en octobre et en février, à compter de l’exercice 2019-2020 » , commente Christophe Steger en précisant que le montant global desdites subventions restera cette saison peu ou prou identique à celui de la saison passée.Autre changement : les clubs, qui jusqu’à présent avaient l’obligation de présenter un projet sportif qualifié chaque année, ne le feront désormais plus qu’une fois tous les trois ans. « Nous voulons travailler dans la confiance, pas dans le contrôle » , martèle l’adjoint au maire chargé des sports. « Et aussi donner aux clubs la possibilité de bâtir sur le moyen terme en toute sécurité. »
Si elle reste encore souvent le principal bailleur de fonds de la plupart des clubs, la municipalité souhaite encourager ceux-ci à obtenir d’autres financements, alternative aux subventions des collectivités publiques, autrement dit de la Ville, du Département et de la Région. « Il existe plusieurs aides ministérielles, mais peu de clubs les sollicitent parce qu’ils ne sont pas au courant ou manquent de temps » , note Christophe Steger, qui veut aussi inciter les clubs à se tourner davantage vers les partenaires privés. « Trouver des sponsors ne s’improvise pas, cela s’apprend. Et les sponsors en question seront davantage enclins à s’engager s’ils sentent que le club qui les sollicite est soutenu. Et bien entendu structuré. »
« Là pour soutenir les clubs »
Des clubs mieux structurés, plus stables, « à l’instar par exemple de l’ASPTTM Volley » , voilà un autre cheval de bataille de la Ville de Mulhouse. « Avec le service des sports, nous sommes là pour soutenir les clubs, par exemple en leur apprenant, de façon très concrète, les règles de base du management » , souligne l’élu, également convaincu que la mutualisation des moyens, tant humains que matériels, pourrait régler un certain nombre de problèmes. « Chaque club se bat pour trouver des solutions alors qu’il serait souvent possible de partager les ressources dont disposent les uns et les autres. Pour autant, il n’est pas question pour nous d’imposer des fusions, mais d’apprendre aux clubs à mieux travailler ensemble. »L'Alsace