Les Scorpions de retour au bercail

A l’issue d’une saison compliquée, marquée par les travaux de la patinoire de l’Illberg, les Scorpions retrouvent leur nid pour les play-offs. Le point avec Christer Eriksson, leur entraîneur.

Comment s’est passée cette saison, forcément compliquée ?
Nous avons vécu une saison difficile pour une équipe de haut niveau : nous ne pouvions pas nous entraîner et jouer nos matchs à la maison. A Mulhouse, tout est prévu pour le haut-niveau, là nous avons dû nous adapter et faire des compromis. Cela s’est ressenti au niveau de la sérénité et de la régularité, avec un passage à vide en milieu de saison. Mais je ne me plains pas car chacun a fait son maximum et l’équipe a ensuite retrouvé de la rigueur tactique et un vrai sens du collectif. Cette saison transitoire a été compliquée pour tout le monde, les joueurs, les dirigeants, les spectateurs, mais malgré cette situation, l’équipe et le club dans son ensemble s’en sont bien sortis. Nous n’avons quasiment pas eu de perte au niveau des licenciés et accueillons toujours beaucoup de jeunes.

Le soutien du public a-t-il contribué à garder l’équipe à flot ?
Quand on voit que près de 700 supporteurs se déplacent à Colmar un soir de semaine, trois jours après notre match précédent, on voit combien les Mulhousiens sont attachés au club. Cela fait plaisir de constater la fidélité du public qui se déplace en nombre, quelles que soient les conditions. Si le hockey reste encore un sport marginal en France, il a toute sa place à Mulhouse.

Comment abordez-vous les play-offs ?
Les play-offs, c’est comme un nouveau championnat qui démarre et je pense que vu la belle évolution du championnat ces dernières années, chaque équipe a une chance de gagner, quel que soit son classement. Le championnat est d’un très bon niveau maintenant et c’est bénéfique pour le hockey, qui progresse en France et consolide ses moyens et ses structures, tout comme nous le faisons avec les Scorpions. nous travaillons sur le long terme pour être un club formateur et installer durablement l’équipe 1 au plus haut niveau.

Propos recueillis par SH - L'Echo mulhousien