Gharib Amzine : « Ne nous enflammons pas ! »
- Détails
- Publié le mercredi 3 décembre 2014
Vous attendiez-vous à un tel début de saison ?
Au mieux, j’en aurais rêvé. Cela dit, nos bons résultats s’inscrivent dans la dynamique de la saison dernière durant laquelle nous avons fini meilleure équipe à l’extérieur. Cette saison, je m’appuie sur le même groupe encore bonifié par l’arrivée de joueurs expérimentés. Nous ne sommes cependant qu’à un tiers de la saison, ne nous enflammons pas !
Après 15 ans de CFA, vous ne pouvez pourtant pas vous cacher : le FCM est aujourd’hui clairement favori pour monter en National...
C’est l’environnement qui le dit car il y une grosse attente autour du club. Moi, comme les joueurs, prenons les matchs un par un. Les étapes sont encore nombreuses et dans le foot tout va très vite, les bonnes comme les mauvaises séries. Il faut donc se remettre en question à chaque match et être d’une exigence extrême avec nous-mêmes.
Après une carrière exemplaire de joueur, vous entamez votre 2ème saison comme entraîneur de l’équipe 1. Vos débuts sont prometteurs...
Joueur ou entraîneur, je suis là pour apprendre encore et encore. Durant ma carrière, j’ai côtoyé de nombreux coaches qui m’ont beaucoup donné : Prost, l’ancien responsable du centre de formation du FCM ; Genghini qui a lancé ma carrière ; des gars comme Furlan ou Perrin jusqu’à Croci avec qui j’ai partagé ses six derniers mois sur le banc du FCM. Cette fonction est aussi passionnante que prenante.
Y-a-t-il une empreinte Amzine sur l’équipe ?
Ce n’est pas à moi de le dire. J’essaie en tout cas d’avoir une identité de jeu. Je préfère toujours gagner avec la manière même si au final, seul le résultat compte. Pour moi qui ai passé 19 ans de ma vie au FCM et grandi à Mulhouse, je rêve de revoir le club évoluer au plus haut niveau. Mulhouse est une ville de foot !
Propos recueillis par MAV - L'Echo mulhousien