« Ne pas avoir de complexes »

Mauvais départ pour le FCM promu en Nationale 1 cette saison. Entretien avec son entraîneur, Jamel Benabid.

Votre début de saison est jonché de défaites...
Sans entrer dans la considération des budgets, on s’attendait à ce que ce soit difficile. Nous avons droit au cadeau de bienvenue du promu en N1 : toutes les grosses équipes d’entrée ! En début de saison, même si cela peut paraître choquant, le discours que j’ai tenu aux joueurs est le suivant : réapprendre à perdre. On entre dans une autre dimension que l’on n’a pas encore pris en compte, en termes d’intensité, de densité, de gestion de la balle. J’ai l’impression que l’on y est entré avec des complexes alors qu’il ne faut pas en avoir.

Que vous manque-t-il pour faire la différence ?
Blessé, Parfait Njiba, un élément défensif clé qui connaît bien la N1, n’a pas pu nous accompagner sur les premiers matchs. Le niveau de jeu est là, c’est le mental qui ne suit pas. Il nous manque aussi une meilleure gestion des moments capitaux : mettre le panier qu’il faut, faire le stop en défense quand il le faut...

La plupart des équipes qui montent en N1 redescendent aussi sec la saison d’après. Le FCM peut-il être concerné ?
Malheureusement oui, même si l’objectif donné aux joueurs est de faire le mieux possible. Mais je suis intimement convaincu que l’on va remonter la pente. Notre chance, cette saison, c’est que deux équipes seulement vont descendre. Il faut donc en laisser trois derrière nous, avec le Centre fédéral qui est maintenu d’office.

Propos recueillis par PG - L'Echo mulhousien