Les activités physiques et le sport : facteurs de bonne santé

Un état des lieux alarmant

Pour une grande partie de la population, l’exercice physique n’est plus aujourd’hui associé aux activités professionnelles et aux déplacements de la vie quotidienne et on constate un accroissement phénoménal des activités récréatives physiquement passives (télévision, jeux vidéo).

Faites du sport !

Il est maintenant clairement établi que la pratique d’une activité physique est bénéfique pour la santé, le bien être de l’individu et le maintien de son autonomie. On retrouve cette information dans la presse, les magazines, les émissions télévisées et les multiples campagnes d’information.

Des économies à la clé

La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique et permettrait de faire dans notre pays, d’importantes économies dans le domaine des dépenses de santé tout en amenant un bien-être à la population.

Les bienfaits des exercices physiques réguliers et du sport sont multiples et vont bien au-delà de votre imagination !

-Une bonne condition physique facilitera votre vie quotidienne.
-La pratique régulière de l’exercice physique contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine) et de l'hypertension artérielle, principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux, eux-mêmes à l'origine d'une perte d'autonomie. Elle agit également sur la fluidité du sang (agrégation des plaquettes) et sur les taux de cholestérol et de triglycérides.
-L’activité physique prévient le diabète (type 2). Elle permet un meilleur équilibre des chiffres de la glycémie.
-Certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l'homme et du côlon chez les deux sexes sont diminués. Le système immunitaire qui a un rôle de protection vis-à-vis des infections est renforcé.
-L’activité physique lorsque la dépense de calories est suffisante et associée à un bon équilibre alimentaire, prévient l’obésité et permet le maintien du poids après un amaigrissement. -Les exercices réduisent les lombalgies (douleurs du bas du dos)
-L'activité physique est également un élément de prévention essentiel pour garder des os solides et prévenir ainsi l'ostéoporose. Elle doit donc être poursuivie toute la vie, chez la femme après la ménopause notamment.
-L’exercice physique agit sur l’anxiété, sur le stress, sur la dépression et surtout la fréquence des récidives des épisodes dépressifs. Il améliore le sommeil. Il contribue ainsi à la réduction de l’usage des hypnotiques et des tranquillisants.
-L’activité physique régulière améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie. Des études récentes montrent que l’espérance de vie est plus longue chez ceux qui ont une bonne condition physique et qui par conséquence pratiquent l'activité physique chaque jour ou au moins trois fois par semaine.

L’exercice physique régulier est même un véritable traitement.

-A part entière dans certaines affections pulmonaires chroniques, les maladies cardiovasculaires ischémiques comme l’infarctus , les maladies métaboliques comme le diabète de type 2.
-Comme adjuvant de certaines maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...), de la dépression, des maladies rhumatismales, de l’hypertension artérielle, du diabète de type 1 et de l’obésité.

Ceux qui pratiquent une activité physique régulièrement, l’ont inscrit dans leur style de vie.

Ils ont :une probabilité moins importante de fumer et de boire de l’alcool, une meilleure capacité à résister au stress quotidien, un meilleur équilibre alimentaire, un sommeil de meilleure qualité, une meilleure adhérence aux conseils de santé.

Faut-il faire du sport à haut niveau ?

Non ! Tous les exercices physiques réguliers même ceux qui n’entrent pas dans le cadre des activités dites sportives ont un effet bénéfique. Ils devront être adaptés à l’âge de l’individu et à ses possibilités physiques.

Quelles activités physiques ?

Chez l’adulte (18 à 64 ans), faire au moins l’équivalent de 30 min. de marche par jour, 5 jours par semaine OU l’équivalent de 25 minutes de course ou marche à vive allure (ou toute autre forme d’exercice physique pendant laquelle le souffle se raccourcit et la fréquence cardiaque s’accélère considérablement) au moins 3 jours par semaine.
ET
Des exercices de renforcement musculaire (travail contre résistance) au moins 2 jours par semaine.

A quel âge pratiquer ?

Il n’existe aucune limite d’âge à partir du moment où l’on respecte les règles de prudence. Chaque étape de la vie a ses contraintes et ses limites. Le choix des activités reposera sur le bon sens. De nombreuses associations sportives ou gymniques permettront un accompagnement.

Alors qu’attendez-vous ? Bons exercices et sportez-vous bien !

Docteur François MATTER