Les subventions au sport rabotées, le haut niveau préservé
- Détails
- Publié le mercredi 11 juin 2014
Il fallait bien s’y attendre. Les contraintes budgétaires des villes sont aujourd’hui telles que les municipalités doivent être regardantes sur chaque euro dépensé. Et Mulhouse n’échappe pas à la règle, bien au contraire d’ailleurs. « Dans la suite des décisions gouvernementales, les collectivités publiques se verront supprimer 27 milliards d’euros de budget cumulé d’ici 2017 , souligne le maire Jean Rottner. En termes de dotation, la Ville de Mulhouse se retrouve dans l’obligation de réaliser 20,9 millions d’euros d’économie pour rentrer dans le rang de l’équilibre budgétaire ».
Ces économies vont, évidemment, impacter le monde sportif. Et pas qu’un petit peu. Le budget dévolu au sport va donc passer de 2,369 millions d’euros cette année à 2,132 millions l’année prochaine, soit une baisse de 10 %. « Nous n’avons pas le choix , précise le maire, et nous allons poursuivre notre soutien au sport mulhousien, que ce soit avec les pratiques sportives nouvelles, de masse, les parcours d’excellence, les cadres sportifs, les minibus, les équipements de proximité, les terrains de quartiers, l’accompagnement des familles. Il a fallu arbitrer par rapport à tout ça. Les sommes exactes de la répartition ne sont pas encore arrêtées ». Une commission sera créée au conseil municipal le 23 juin. Et le conseil local du sport de haut niveau de l’Office mulhousien des sports sera également missionné « pour rechercher la meilleure distribution à l’intérieur de chaque famille ».
Pression sur le MHSA
Hier matin, Jean Rottner a réuni les présidents des clubs de haut niveau pour leur exposer la situation. Avec une plutôt bonne nouvelle à la clé, puisque l’ASPTT Mulhouse volley, le MHSA, le FCM Basket, les Scorpions de hockey et l’ACS Peugeot-Mulhouse judo seront préservés. « Ils seront même augmentés la saison prochaine , annonce le maire. Mais attention, avec le principe des moins 10 %, cela va aussi leur demander des efforts en vue d’augmenter l’attractivité du territoire. Par exemple, nous avons toujours la volonté de nous afficher aux côtés du MHSA, qui a tenté, expérimenté depuis quatre ans son souhait de monter en élite. Il reçoit un coup de pouce supplémentaire pour le faire, mais il faut désormais monter. C’est sa dernière chance, même si en cas d’échec, nous n’abandonnerons pas le navire. Pour le volley, demi-finaliste de la Coupe d’Europe cette année, nous procédons au même arbitrage. Nous espérons que le club restera tout en haut de l’affiche. »Hier matin, le maire a rappelé aux présidents mulhousiens qu’il ne devait pas « y avoir de concurrence entre eux, mais le début d’un travail de fond ensemble. Le sport de haut niveau, c’est un tout. Aujourd’hui, les partenaires privés veulent une politique sportive claire. Ils l’ont. Il faut que leur investissement devienne le plus profitable possible ».
Reste à savoir comment « gagner » les 237000 euros de baisse globale du budget 2015. Conseillers municipaux, sportifs et dirigeants du sport mulhousien se retrouvent devant un immense chantier. Nécessaire mais ô combien compliqué, vu que ce sont les «petits» clubs qui vont trinquer.
L'Alsace