« Développer les interactions »

Sport, bien-être et développement social : tel est le credo de l’association l’Elan sportif initiatrice, entre autres, des dimanches Vita’rue sur les berges de l’Ill. Rencontre avec Stéphane Hengy, l’un de ses fondateurs.

Quelle est la philosophie de l’Elan sportif ?
Nous avons une vocation sociale qui, par le biais de la pratique sportive, met l’accent sur le respect, l’évolution personnelle, le vivre-ensemble... Nous défendons trois principes : développer le bien-être physique, mental et social, s’inscrire dans une dynamique participative où tout le monde peut s’engager et s’impliquer et, enfin, développer le maillage territorial et les interactions entre les structures, les quartiers, les gens.

Quelles actions menez-vous ?
Nous avons créé l’association en 2006 autour d’ateliers de boxe éducative pour les jeunes dans le quartier Brustlein. Si la boxe éducative représente toujours une part importante de nos activités, nous avons également développé des activités de fitness et de remobilisation physique, ainsi que de coaching personnel. Nous travaillons avec une trentaine de partenaires, des associations, des structures publiques et privées comme la protection judiciaire de la jeunesse ou les centres socioculturels. Nous intervenons également beaucoup sur les espaces publics, avec Vita’rue notamment, qui rassemble un public très large et familial. Au final, nos actions concernent entre 5 000 et 6 000 personnes par an sur Mulhouse.

Quelle est l’actualité de l’Elan sportif ?
En plus de Vita’rue, qui se déroule tous les dimanches matins sur les berges de l’Ill du 25 mai à fin juillet, nous participons à l’action « Manifestoi ! » dans les quartiers Daguerre et Fonderie qui déroule un fil rouge d’activités sur les espaces publics. Et, dans le cadre d’un partenariat avec le foyer René Cayet, nous allons emmener une douzaine de jeunes faire une marche de 10 jours dans les Alpes.

Propos recueillis par SH - L'Echo mulhousien

Renseignements : 06 71 22 05 51 - www.elan-sportif.org