Le sport, une école de la vie
- Détails
- Publié le dimanche 4 mai 2014
Au Rugby Club de Mulhouse, on met en avant un slogan explicite : « Ecole de rugby, école de la vie ». « Ici, on apprend le respect des règles et des comportements humains comme le partage ou la solidarité. Il y a aussi la notion de mixité sociale et des origines : quand ils sont sur le terrain, il n’y a pas de différences », explique Cédric Hellmann, le président du RCM. Formation des éducateurs, projet pédagogique et respect de l’éthique et du règlement sont d’ailleurs autant de critères qui ont permis à l’école de rugby du club d’être labellisée par la Fédération française.
Transmettre des valeurs
De l’autre côté de la plaine sportive, au FCM football, on voit aussi plus loin que l’aspect sportif. Hakim Aibèche, le responsable de la formation confie : « On a un rôle socio-éducatif primordial au sein du club. Notre objectif est de faire comprendre aux jeunes qu’il faut respecter les règles. » Ici aussi, on mise sur la réussite scolaire. Un professeur intervient une fois par semaine auprès des moins de 14 ans pour de l’aide aux devoirs avant les entraînements, des sections sport-études ont vu le jour au collège de Brunstatt et au lycée Louis Armand.« L’objectif est d’attirer les meilleurs Mulhousiens, de leur proposer une formation sportive de qualité et des études poussées et suivies, poursuit Hakim Aibèche. Les études sont primordiales, dans la vie comme sur le terrain : il faut avoir les pieds sur terre et avoir l’intelligence permettant de savoir prendre les bonnes décisions. »
Du côté des sports individuels, les objectifs sont les mêmes, comme l’explique Simon Hupfel, le président du Red Star badminton. « Nous transmettons des valeurs de discipline, d’effort, de dépassement de soi, de rigueur...
De plus, nous nouons des partenariats avec les collèges Wolf et Kennedy, où l’on fait de l’accompagnement éducatif, ce qui nous permet d’être en lien direct avec les jeunes. »
A l’Elan sportif, l’objectif est de toucher tous les publics en mettant l’accent sur les valeurs sociales de la boxe et du sport en général. Les seuls cours de boxe éducative rassemblent quelque 300 personnes. « C’est un bon vecteur pour toucher les jeunes de 14 à 25 ans. La violence y est très codifiée, si on blesse son adversaire on a perdu. Le but, c’est que les jeunes puissent transférer ce qu’ils ont appris dans leur quotidien, qu’ils arrivent à modifier leur comportement », explique le président, Stéphane Hengy. Utiliser l’activité physique pour favoriser l’évolution personnelle est un des chevaux de bataille du club, qui va au-delà de la boxe, en organisant notamment Vita’rue, l’action estivale centrée autour du bien-être et de la santé, qui rassemble pas moins de 7 000 personnes chaque année.
L'Echo mulhousien