« Au service du sport mulhousien »

Gérard CrédozAncien rugbyman, arrivé à l’Office mulhousien des sports (OMS) en 2008, Gérard Credoz en a pris la présidence, il y a quelques semaines. Rencontre.

Est-ce que l’OMS est aujourd’hui bien ancrée dans le paysage ?
Justement, je souhaite davantage faire connaître cette structure au service du sport mulhousien. Ce qui n’est pas trop connu, c’est ce que l’OMS fait précisément et pourrait faire : c’est-à-dire mieux connaître les besoins des clubs et y répondre.

Quelles vont être vos premières actions ?
Il s’agit avant tout de moderniser les statuts, pour mieux se mettre en conformité avec les autres fédérations sportives. Auparavant, l’adjoint au maire était, de droit, président de l’OMS. Les choses ont changé en 2008 pour éviter l’amalgame, même si nous dépendons toujours de la Ville qui nous subventionne aux trois quarts. Ensuite, je tiens beaucoup à changer le mode d’élection, sur la base de liste(s), avec des personnes qui s’engagent. Je souhaite aussi impulser une nouvelle organisation du travail avec une culture d’équipe et de projet.

En dehors de ces aspects, quels sont les grands projets de votre mandat ?
Je souhaite d’abord renforcer nos liens avec la mairie pour que l’OMS ait davantage un rôle de conseiller au niveau de la Ville. Mieux cerner aussi les besoins des utilisateurs et organiser un rassemblement des présidents des différents clubs, qui ne se voient jamais, n’échangent pas. Pourquoi ne pas envisager un manager du sport à Mulhouse, à l’image du manager du commerce ? Autres points : améliorer les manifestations que l’on organise (Tout Mulhouse court, la Randonnée gastronomique, les Vœux aux champions...), pérenniser les séances de formation, développer le Centre d’informations et de ressources pour les clubs de l’agglomération mulhousienne.

Propos recueillis par PG - L'Echo mulhousien