Le FCM 1893, entre formation et manque d’équipements

Lors de son assemblée générale lundi soir à la Maison de l’Ill, le FC Mulhouse 1893 s’est félicité des nombreux bons résultats enregistrés en 2013. Tout en reconnaissant que nombre d’équipements ne correspondent pas à ses attentes.

Francis Wilhelm, le président du FC Mulhouse1893 (omnisports), et son secrétaire général Jean-Jacques Memheld (qui a reçu la médaille d’honneur du club, qui lui avait été remise virtuellement lors des festivités du 120e anniversaire) ont réuni autour d’eux, lundi soir à la Maison de l’Ill, les présidents des dix sections pour l’assemblée générale annuelle. Si celle-ci fut rondement menée, avec une situation financière bien meilleure que l’année passée (un déficit global de 8 000 € contre plus de 78 000 un an plus tôt), tout le monde s’est évertué à montrer que le FC Mulhouse était avant tout un club formateur, avec des résultats le plus souvent probants. « Ce fut une bonne année, pas exceptionnelle, mais qui a confirmé tout le travail accompli, avec de nombreux titres régionaux remportés » , a savouré Francis Wilhelm.

Il est vrai que la formation est le point fort du club mulhousien. Les différents présidents ont presque tous insisté sur ce point. « Le FCM est le meilleur club de formation en Alsace , a ainsi indiqué le footballeur Francis Daverio, avec ses trois équipes de jeunes (U19, U17, U15) au plus haut niveau. Sans oublier que la section sport-études du Bel Air, composée de jeunes du FCM, a conquis le titre de champion de France en futsal et une 4e place nationale en plein air ». « L’escrime reste aussi le club phare en Alsace en ce qui concerne le fleuret , a souligné Patrick Laffont, le président du FCM et de la Ligue d’Alsace. Nous sommes clairement, grâce à Thierry Gérard, un club formateur, et on s’en félicite. Devant la demande, nous allons même ouvrir une section de baby-escrime pour les 5-7 ans ». « Nous avons été élus meilleur club formateur d’Alsace en 2013 , a savouré Gérard Chaillou, le président du tennis. Nous avons conquis huit titres de champions d’Alsace, quatre individuels et quatre par équipes. Et l’année a été vraiment exceptionnelle avec les accessions des féminines en Nationale 2 et des masculins en Nationale 3 ». « En basket aussi, la route est tracée , poursuit Roland André, le président délégué du basket. Poussins et benjamins sont champions d’Alsace, les U17 et U15 évoluent en championnat de France ». Et que dire de l’athlétisme ? Avec la « vitrine que sont Brigitte Ntiamoah et Akil Ayoub, présents à l’Euro juniors, avec la révélation de Sofiane Berdouzi en steeple, le FCM possède de nombreux talents prometteurs , apprécie Pascal Bleu. Nous avons eu neuf places de finalistes aux championnats de France ! »

« On a l’habitude d’encaisser »

Tout semble donc aller au mieux dans le meilleur des mondes au FC Mulhouse. Tout, sauf les équipements. Et là, certains n’ont pas manqué de tirer la sonnette d’alarme. « On a l’habitude d’encaisser, ça fait 22 ans qu’on attend une salle , a expliqué Rachil Merabet, le responsable de la boxe. On attendra encore que la Milhusina soit prête. Mais malgré nos conditions difficiles, nos résultats sont prometteurs ». Du côté du tennis, Gérard Chaillou se félicite « des deux courts couverts en green-set. Mais on ne peut pas encore penser à l’avenir en raison de notre site vieillissant. La Ville a engagé une procédure d’expropriation et j’espère que ce sera réglé définitivement vers 2015-2016. » Au billard (le FCM est le dernier club de la ville après avoir intégré le BCM), « nous avons un projet de pôle multidisciplinaire à Mulhouse , remarque Frédéric Blin, mais notre salle est triste, froide, inadaptée, ce qui ne favorise pas le développement de notre club ». Bertrand Rué, du baseball, a évoqué que « si le FCM est le club le plus formateur d’Alsace, son avenir est dépendant d’un terrain qu’il attend désormais depuis de nombreuses années ». Pascal Bleu rappelle aussi que « les athlètes ne disposent pas d’infrastructures pour s’entraîner l’hiver. Une ligne droite couverte, ça devrait être dans les cordes de la Ville, non ? » Quant au FCM foot, il attend, avec patience, le renouvellement de son terrain synthétique aux normes actuelles. Des soucis qui n’empêchent pas le FCM 1893 de réussir, parfois, quelques miracles.

Marc Wilb - L'Alsace