Gérard Credoz succède à Francis Daverio
- Détails
- Publié le mardi 11 février 2014
Il a attendu la dernière minute. Alors que l’assemblée générale de l’Office mulhousien des sports était pour ainsi dire terminée, lundi dernier au centre sportif régional, Francis Daverio, son président depuis 2008, a encore une fois pris la parole. Pour annoncer qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête de l’organisme.
Jeudi, le comité directeur s’est réuni pour désigner son président. Et c’est Gérard Credoz, responsable ces dernières années de la formation au sein de l’OMS, qui a été élu. Il aura pour charge de donner un nouveau dynamisme à l’organisation, qui a passé la dernière année « avec quelques réussites et quelques déceptions » , comme l’a reconnu Francis Daverio lundi dernier. « Il est à noter que les différentes commissions se sont bien développées et que de nombreux projets restent à mener à bien : renforcer la cellule formation, rentabiliser la randonnée gastronomique, rapprocher l’OMS de Mulhouse Alsace Agglomération, développer les aspects sport au féminin, handicap et sport et santé ».
« Il est impératif de trouver des partenaires financiers »
Au cours de leurs rapports, les différents responsables des commissions se sont félicités des actions entreprises. Une dizaine de formations, regroupant près de 150 participants, ont eu lieu ces trois dernières années. Les échanges internationaux avec Kassel perdurent, pour le bonheur de Charles Hunold, leur maître d’œuvre. Le site internet a été modernisé et est réactualisé chaque semaine. La soirée des présidents a rassemblé 130 personnes, alors qu’ils étaient 3372 à prendre part à « Tout Mulhouse court », parcourant la bagatelle de 3466 kilomètres, permettant de reverser près de 2 900 euros à l’association Domaine Nature.Albert Mayer, qui dirige le comité local du sport de haut niveau, est revenu sur les neuf dernières années depuis la création dudit comité. « La mission était d’aider, de consulter, de mettre en place les moyens pour que les athlètes ou les équipes puissent accéder au plus haut niveau en restant à Mulhouse. » S’il a rappelé que 68 sportifs sont actuellement inscrits sur la liste ministérielle (34 pour le haut niveau, 34 pour les espoirs), le dirigeant du canoë-kayak, s’il a pointé du doigt le potentiel des sportifs mulhousiens (une dizaine peut prétendre participer aux Jeux Olympiques de Rio en 2016), il a quand même rappelé que malgré cette richesse, il était « impératif de trouver des partenaires financiers qui, malheureusement, ne courent pas les rues. Comme il n’y a plus d’argent qui circule, il faudra un jour une réflexion commune sur les sports collectifs dans notre ville. »
« L’heure est à la mutualisation »
Ce souhait n’a pas échappé au maire, Jean Rottner, qui a ajouté que « l’heure est à la mutualisation des structures, des moyens, des ressources. Il existe un vrai challenge mulhousien avec la formation des sportifs de haut niveau. Il faut encore davantage travailler sur la formation. Et il faut décider ensemble, avec les dirigeants, quel chemin on veut emprunter demain. L’argent public se fait rare, c’est une réalité. Chaque euro engagé doit être un euro bien dépensé, au centime près. Quelle équipe de sport collectif devons-nous mener demain au plus haut niveau ? Je veux en parler avec vous… Les défis sont importants, mais passionnants et indispensables. Mais une chose est certaine : dans la vie quotidienne des Mulhousiens, le sport doit avoir une place essentielle. » L’OMS pourra être partie prenante du nouveau souffle à donner.Marc Wilb - L'Alsace