Rugby : Les filles s’en mêlent

Elles s’appellent Alyson, Jessica ou Claire. Toutes ou presque pratiquent ou ont pratiqué un sport : karaté, basket, handball... L’envie de découvrir un nouveau sport est sans doute ce qui réunit ces filles, un lundi soir d’hiver froid et pluvieux, sur le terrain d’entraînement du Rugby Club de Mulhouse.

Le club a en effet décidé de lancer un cycle de découverte et d’initiation destiné aux filles, débutantes ou confirmées.

« Notre objectif est de faire découvrir le rugby à un maximum de filles, pour pouvoir créer une équipe la saison prochaine », explique Mathieu Hestin, l’un des deux entraîneurs sur ce créneau. Peu d’équipes existent dans la région et une nouvelle équipe ne peut être qu’un plus. D’autant plus que la formation chez les jeunes est mixte jusqu’à 14 ans.

« Faire tomber les préjugés machistes »

« Ensuite, il n’y a plus que des équipes de garçons et les filles partent jouer dans d’autres clubs », déplore Mathieu Hestin, qui prévient : « Le rugby féminin est un sport à part entière, il faut faire tomber les préjugés machistes. Un match de filles est aussi intéressant à regarder qu’un match de garçons ! » A la fin de ce premier contact avec le rugby, toutes les filles ont le sourire. L’air épuisé, Natacha explique : « Je voulais reprendre le sport après avoir arrêté le karaté de haut niveau. Dans le rugby, je retrouve l’esprit de combat et le jeu collectif. » Comme elle, nombreuses sont celles qui ont levé la main à la question « Qui revient la semaine prochaine ? ».

Des initiations ont lieu deux fois par mois, renseignements au 06 70 19 21 95.

CS - L'Echo mulhousien