Voeux aux Champions : Leur histoire olympique reste à écrire
- Détails
- Publié le samedi 28 décembre 2013
Saison après saison, ils portent haut les couleurs de Mulhouse. Chercheurs d’excellence au quotidien, ils représentent notre cité à leur manière, dans leur discipline, et seront les vedettes des Voeux aux champions 2014, organisés par la Ville et l’Office mulhousien des sports, le 12 janvier prochain. De Maxime Marotte à Margaux Pinot en passant par Joanne Mayer, tous devraient participer à la course aux qualifications en vue des prochains Jeux olympiques, ceux de Rio, dans deux ans.
Lucile Duport
(judo, Peugeot-Mulhouse)
A 22 ans, Lucile Duport a déjà tout d’une grande. Elle est présente dans les rendez-vous qui comptent. Championne d’Europe universitaire en 2011, titrée aux ‘‘France’’ chez les juniors trois saisons plus tôt, la pensionnaire de Peugeot-Mulhouse a également remporté le bronze lors des derniers mondiaux par équipe. Sa première participation chez les seniors en appellera logiquement d’autres.
Brigitte Ntiamoah
(athlétisme, EGMA)
Lorsque l’athlétisme alsacien s’exprime sur la scène nationale, il est de plus en plus coutume de voir la jeune femme de 19 ans à l’oeuvre. Brigitte Ntiamoah a commencé par le lancer de poids avant de se tourner vers le sprint, sur 100, 200 et 400 mètres. Cela lui réussit drôlement bien : championne chez les juniors en salle (2012), vice-championne d’Europe (toujours avec les juniors) sur le relais 4x100 m, 6e des ‘‘France’’ élite… Elle nourrit de grandes ambitions, à juste titre.
Joanne Mayer
(canoë-kayak, ASCMR)
Petit à petit, la native de Mulhouse gravit les échelons. Avec un grand-père, un père et une tante sélectionnés olympiques, Joanne Mayer (20 ans) a déjà un nom bien connu dans le milieu. Finaliste aux Jeux de Londres l’été dernier, elle a également participé à sa première finale aux Mondiaux de course en ligne à Duisbourg (Allemagne), en septembre, avec le K4 de l’équipe de France.
Maxime Marotte
(VTT, ASPTT Mulhouse)
Maxime Marotte, 27 ans, a fini quatrième des derniers championnats du monde, en Afrique du Sud, à 32’’ du podium et moins d’une minute du sacre suprême. Il s’agit sans doute de son meilleur championnat, après une saison difficile et des résultats moyens, sans Jeux de Londres. En France, le champion du monde du relais mixte 2011 est toujours numéro 2, derrière le Lorrain Julien Absalon.
Enzo Vial-Collet
(natation, MON)
Champion de France sur 1 500 m nage libre, Enzo Vial-Collet (20 ans) entend bien le rester cette saison encore. Et même faire mieux, gagner de l’expérience au niveau international : malgré sa belle saison, il termine 23e lors de ses premiers championnats du monde. L’ambition est là, il sent qu’il peut encore ajouter des lignes à son palmarès. S’il y a encore des échelons à grimper d’ici là, Enzo Vial-Collet s’est bien mis dans un coin de la tête qu’il irait aux Jeux de Rio.
Fantine Lesaffre
(natation, MON)
C’est probablement l’une des révélations du MON de ces dernières années. Si Fantine Lesaffre atteint doucement la vingtaine, le 4-nages, très technique, est déjà son territoire. La fille du nord (elle est originaire de Roubaix), s’est récemment imposée en grand et petit bain sur 400m, mais aussi sur 200 et 400 m aux ‘‘France 16 ans et plus’’. Perfectionniste, elle vise l’Euro cet été, puis les Jeux en 2016.
Margaux Pinot
(judo, Peugeot-Mulhouse)
Elle aussi a 19 ans et vient tout juste d’atteindre un niveau mondial de taille. Double championne d’Europe junior, Margaux Pinot a obtenu son premier podium en senior aux récents championnats de France D1 à Marseille (le bronze, en -70 kg). Sa collection de médailles s’agrandit, puisqu’elle a été auréolée du bronze en individuel et de l’argent avec l’équipe tricolore aux Mondiaux juniors de Slovénie, fin octobre.
Mathieu Castagnet et Laura Pomportes
(squash, MSC)
Lui est numéro 2 français, elle n°3. Tous deux jouent pour le Mulhouse SC depuis bientôt deux saisons. Si le squash n’est pas olympique, Mathieu Castagnet et Laura Pomportes ont tout de même plus d’une occasion d’exprimer leurs compétences et de briller sur la scène internationale. Aux derniers Mondiaux par équipes, à Mulhouse, Mathieu Castagnet a empoché le bronze. Elle et lui sont également champions de France (toujours par équipes), et ont contribué, avec le MSC il y a peu, à ce qu’aucun autre club de l’Hexagone n’avait réalisé jusqu’ici : emmener deux formations en finale d’un championnat d’Europe.
PG - L'Echo mulhousien