De haute lutte
- Détails
- Publié le samedi 16 novembre 2013
Spartacus Champion de lutte, Salah Belguidoum entraîne les Spartacus au gymnase Brustlein. « Chacun à ses petits moments de bonheur, les miens, ce sont mes jeunes ! » Salah Belguidoum a le sens de la formule et le regard qui pétille quand il parle de la lutte et de ses graines de champions. En deux petites saisons, cet ancien champion de lutte (huit titres de champion de France et cinq participations aux championnats du monde), aujourd’hui éducateur sportif à la Ville, a réussi à faire des Spartacus un club qui compte en Alsace.
Ses résultats parlent pour lui avec le titre de meilleur club haut-rhinois en catégories poussins et benjamins, décroché l’an passé. « J’ai une trentaine de licenciés de 6 à 14 ans dont une grosse moitié de très bons compétiteurs. » Mais la fierté de Salah Belguidoum, c’est aussi de réunir des jeunes de tous horizons des quatre coins de Mulhouse.
Physique, technique et stratégique
Fayçal, 12 ans, entame sa troisième saison chez les Spartacus : « J’ai découvert ce sport lors d’une intervention de Salah à l’école Thérèse. J’ai tout de suite adhéré, la lutte est une activité autant physique que technique et stratégique. »« Et c’est la discipline historique des Jeux olympiques », poursuit Inès, 11 ans, les yeux plein de malice. En marge de la section jeunes, le club propose de la lutte loisirs pour une poignée d’adultes, le samedi en fin d’après-midi au gymnase Brustlein.
Chère, la lutte ? Pas vraiment. Comptez 60 euros la licence et une paire de baskets, le maillot de lutte étant prêté au départ. « Ici, ce qui compte d’abord, c’est le respect, on se salue avant le combat et on se serre la main quelle que soit l’issue du combat, sans rancune », explique Salah Belguidoum, enfant de Wolf-Wagner et de la Milhusina, 45 ans aujourd’hui. « Je transmets mon savoir et ma passion. Quand ils luttent, il y a un peu de moi… » MAV
Renseignements : 06 70 33 93 12 – spartacus-lutte.fr