Brigitte Ntiamoah, une athlète en or
- Détails
- Publié le lundi 2 juillet 2012
« J’ai toujours couru, déjà petite même en rentrant de l’école. Du coup, ma famille m’a poussé à m’inscrire dans un club d’athlétisme », explique l’athlète. Ce club, c’est le FCM, placé dans le giron de l’Entente Grand Mulhouse Athlé, dans lequel la jeune femme s’est inscrite à l’âge de 11 ans. Dès ses premières années, elle s’illustre déjà dans des disciplines comme le lancer de poids en remportant des championnats d’Alsace en poussins et benjamins.
« En athlétisme, on fait tout et ensuite on choisit sa discipline de prédilection en fonction de ses prédispositions et de son niveau », explique Pascal Bleu, son entraîneur. Et Brigitte Ntiamoah a donc laissé de côté le lancer de poids pour se consacrer pleinement au sprint, sur 100, 200 et 400 mètres, ce qui lui a plutôt réussi ! En effet, championne de France junior du 200m en salle en 2012, Brigitte s’est aussi illustrée aux 400m lors des championnats du Monde 2011, en catégorie cadettes où son parcours s’est arrêté en demi-finales !
En plus du titre de championne de France du 400m, le 4X100m aura également réussi à la jeune femme et à ses camarades de club en 2011 : les athlètes ont, en effet, décroché la médaille d’argent et la médaille de bronze. « Quand je cours, je pense à la victoire et à la performance, bien sûr, mais aussi à ma famille », explique-t-elle tout en évoquant des expériences inoubliables.
Admise en première au lycée Louis-Armand, Brigitte poursuit deux réussites, à la fois scolaire et sportive, et rêve à terme d’une participation à des jeux olympiques, ce qui aux dires de son entraîneur « n’est pas illusoire ». Affaire à suivre !
L'Echo mulhousien