Les 50 bougies du MON !

Les 50 bougies du MON !Comme le stade nautique, le Mulhouse olympic natation (MON) souffle aussi ses cinquante bougies en 2012. Le club a en effet été fondé le 23 septembre 1962, sous l’impulsion du maire d’alors : Emile Muller. « Après l’ouverture du stade nautique, le maire a réuni les présidents des sept clubs de natation de Mulhouse, qui ont décidé de s’unir », se souvient Laurent Horter, nageur lors de la création du MON et président depuis 1990.

De 160 licenciés au départ, le club en compte aujourd’hui pas moins de 1 500, glanés notamment depuis la mise à disposition par m2A du nouveau centre d’entraînement à la natation de haut niveau.

« L’an dernier, nous avions 680 licenciés, et cette année plus du double. On est au début d’une évolution qui va se poursuivre et l’objectif est de faire de Mulhouse un centre national de natation sportive », poursuit Laurent Horter, qui souligne aussi l’importance de l’école de natation qui rassemble quelque 700 enfants.

Le MON est en évolution permanente : de ses débuts au niveau départemental aux récents podiums lors de nombreuses compétitions internationales en passant par le titre de championne du monde de Roxana Maracineanu en 1998, le club est indissociable de l’histoire de la ville. Le 15 septembre, tous les nageurs ayant marqué l’histoire du club se retrouveront au centre d’entraînement, avant une grand-messe de la natation ouverte à tous les Mulhousiens prévue le 20 octobre.

L'Echo mulhousien