Des sports en famille... et sous la pluie

Tout Mulhouse court 2012La 7e édition de « Faites du sport », couplée depuis sa création avec « Tout Mulhouse court », n’a pas été épargnée par la pluie. Cela n’a pas empêché beaucoup de familles de venir découvrir les associations sportives de Mulhouse et de courir pour la bonne cause.

Réveil difficile, hier, pour les équipes des services des sports et événement de la Ville. Car en ce dimanche 3 juin, ils auraient bien aimé voir un joli rayon de soleil au sortir du lit. Malheureusement, ils n’ont vu que des gouttes de pluies. Résultat : « Il a fallu prendre beaucoup de décisions à la dernière minute afin de rapatrier des associations sportives pour les mettre sous des abris... »Pas facile, pour Jean-Luc Cereja et Céline Castaldini, responsables de la Mission événement de Mulhouse, surtout pour une manifestation comme Faites du sport, qui attire généralement la grande foule. Mais le challenge – comme celui d’un sportif de haut niveau – a été réussi et finalement cette 7e édition a connu un franc succès.

Tours de piste pour l’association « Sourire Ensemble »

Bon, c’est certain qu’il valait mieux y faire un tour le matin. Et surtout faire des tours du stade de l’Ill, pour Tout Mulhouse court, l’événement caritatif monté depuis près de 20 ans par l’Office municipal des sports (OMS), associé depuis quelques années à Faites du sport. « On est vraiment satisfait, remarque Francis Daverio, le président de l’OMS. Le but est à chaque fois de promouvoir une association mulhousienne. Cette année, c’est Sourire Ensemble (l’association présidée par Gilbert Buttazzoni qui accompagne et divertit les enfants malades et handicapés ainsi que leur famille). Les clubs sportifs jouent le jeu. Et comme beaucoup de non licenciés viennent en famille, cela leur fait découvrir des sports. C’est un bon événement familial. »

Plus de 35 disciplines étaient représentées hier sur toute la plaine de l’Ill. Et ceux, pour le plus grand plaisir des petits, car ils ont pu s’en donner à cœur joie : rameur, squash (dans une structure gonflable), parcours à vélo ou à ski pour tester le nordic walking, sports de combats ou collectifs... C’est pourtant l’attraction la moins sportive, avec de gros élastiques, qui a le plus été prise d’assaut par les jeunes.

Des jeunes qui ont pu croiser des champions mulhousiens, qui avaient tous (ou presque) répondu présents. « C’est totalement évident que les sportifs soient présents pour cette manifestation, constate Christian Wittersheim, directeur du service des sports de Mulhouse. Ils viennent avec plaisir et ils se rendent disponibles pour les enfants. »« Ils sont dans cet esprit de relation avec leur public et avec les jeunes, tant mieux », enchaîne Céline Castaldini.

Pas sûr, pourtant, qu’avec ce temps cela a attiré beaucoup de non-licenciés... Qu’à cela ne tienne, Faites du sport c’est un peu la vitrine des sports et surtout des associations sportives mulhousiennes. Même sous la pluie...

Grégory Lobjoie - L'Alsace - 4 juin 2012