Une centaine de champions
- Détails
- Publié le lundi 18 décembre 2017
Seize heures trente, hier. Sous une tente dressée cour des Maréchaux, bien emmitouflés, Emilie Jafrate et Julien Luthringer de Radio Dreyeckland prennent l’antenne pour une vingtaine de minutes - deux enceintes diffusant l’émission pour les chalands du marché de Noël mulhousien, noir de monde cet après-midi.
C’est Michèle Lutz et Roland Chaprier, respectivement maire de Mulhouse et adjoint aux sports, qui passent les premiers aux micros. La première magistrate ne cache pas sa fierté de mettre ainsi à l’honneur près d’une centaine de sportifs. « C’est un plaisir que je ne dissimule pas d’être présente ce soir au palais des sports. » Son adjoint parlant, lui, de « passion » et évoquant « le vrai travail d’équipe pour développer l’esprit sportif ». S’installent ensuite à la table écarlate de Radio Dreyeckland Mathieu Arnold, le préparateur physique des volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse, et Sofiane Selmouni, champion de France du 1 500 m indoor et outdoor, et l’un des 14 champions à faire partie du dispositif Tokyo 2020.
Haut niveau
Ce direct radiophonique depuis la cour des Maréchaux est le prélude au grand raout du soir au palais des sports. Une soirée festive durant laquelle a été proclamé le palmarès des champions, ceci en présence des élus précités, et de Francis Daverio, le président de l’Office Mulhousien des Sports (OMS).Précisons que la Ville de Mulhouse rend ainsi hommage à ses athlètes de haut niveau qui, durant toute la saison, entourés de leurs entraîneurs, dirigeants, partenaires économiques, ont œuvré pour atteindre les objectifs qui permettent l’excellence. « La mise en valeur du parcours sportif mulhousien vers le haut niveau » est le thème retenu pour ce dixième Noël des champions, la première édition ayant eu lieu en 2008.
En lien avec l’OMS, et sur proposition du Conseil local du sport de haut niveau dans sa version élargie, la Ville de Mulhouse honore ainsi quelque 96 sportifs d’exception. Lesquels ont réalisé, en 2017, des performances tant nationales qu’internationales.
Logiques multiples
Les trois instances (Ville, OMS, Conseil du sport) ont opéré une sélection des sportifs mulhousiens à très fort potentiel pour se qualifier aux J.O. de Tokyo. Ces sportifs ont été sélectionnés sur la base de leurs résultats, leurs âges, leurs motivations et leurs marges de progression.Quant à la densité du palmarès, recensant les sportifs et les champions de haut niveau, elle témoigne, selon la mairie et les instances sportives, « du dynamisme et de la progression constante en la matière. Un phénomène qui rejaillit sur l’ensemble des Mulhousiens, incitant à la pratique sportive dans des logiques multiples à savoir : de loisirs, de santé et bien-être, de convivialité, d’éducation, de proximité ».
DNA