Mise en place d’un parlement du sport

Dans son allocution, le maire, Jean Rottner, s’est abstenu de pointer du doigt les mauvais élèves de la classe en les jetant en pâture à la presse.

Ceux qui suivent l’actualité sportive ont tout de même rapidement compris de quels mauvais élèves il s’agissait : du handball avec le dépôt de bilan du MHSA, du basket-ball avec les difficultés financières que traverse le FCM (qui pourrait rebondir en fusionnant avec son voisin pfastattois), du FCM football, qui, malgré l’arrivée d’un financeur américain il y a quelques semaines, n’arrive pas à inverser la courbe des défaites sur le terrain et dont la fin de saison risque de rimer avec une descente du club relégué en CFA2.

En revanche il a clairement déploré que « la part publique de soutien aux structures sportives soit souvent trop importante dans les bilans financiers et que ce soit mon téléphone et mon bureau qui soient la variable d’ajustement à un certain nombre de conduites qui manquent de rigueur ».

Entre avril et juin...

C’est pour cela qu’entre avril et juin prochains la politique sportive va changer. « Nous allons travailler de manière différente et convoquer les responsables sportifs mulhousiens dans le cadre d’un parlement du sport. Interpeller le maire c’est bien, interpeller l’adjoint, c’est parfait… Mais le constat est là : souvent les responsables sportifs ne se parlent pas, n’échangent pas et sont parfois dans une vision trop “tunnellaire” de leur activité sportive. Nous souhaitons qu’ils puissent échanger. Chacun doit pouvoir poser ses attentes dans un débat mulhousien. Chacun doit pouvoir s’exprimer. Mais nous devons collectivement porter l’ambition qui ne se résume pas uniquement aux résultats d’une fin de saison mais à une image du sport mulhousien qui doit être relancée ». À bon entendeur...

A.C. - DNA - 30 mars 2017