Maxime Marotte, sportif de l’année
- Détails
- Publié le mardi 27 janvier 2015
Mehdi Ighirri, capitaine du MHSA a bien tenté de glisser un mot au parrain de cette édition. « Vous avez bien gagné pendant votre carrière non ? Si jamais, vous pouvez parrainer les handballeurs mulhousiens. C’est ce qu’il nous manque pour accéder enfin à la D1. »
Une soirée où le sport et ses valeurs ont été mis à l’honneur, sans oublier une bonne dose d’humour. Un événement pour revenir sur les temps forts de l’année. L’accession en N1 du FCM basket, devant 3 200 personnes, au Palais des Sports. « Un grand moment de sport et qui fera partie de mes plus beaux souvenirs », glisse le coach Benabid devant l’assemblée. Il y aussi eu cette demi-finale de Challenge Cup, disputée par les volleyeuses mulhousiennes ou ce titre de championnes d’Europe ramené par les filles du Mulhouse Squash Club.
Mais les sportifs du cru sont déjà tournés vers l’avenir. Rio 2016. Impossible de faire l’impasse sur Joanne Mayer, qui a fait ses premiers Jeux à l’âge de 19 ans, à Londres et qui prépare les prochains. « La première fois, c’est impressionnant, tu es spectateur. Cette fois, je serais acteur », répond-elle à Candeloro.
Les Jeux, Maxime Marotte (VTT) aurait bien aimé y goûter, en 2012. Évincé de la sélection, lui aussi les prépare. « Cette année 2015, il faut marquer son territoire, souligne-t-il. Il n’y a que trois places. En 2012, j’étais le petit jeune. La fédération a changé les règles en cours de route et n’a pas privilégié la jeunesse. Je ne compte pas rester sur le banc. Les Jeux, c’est une part de rêve, le mien s’est à moitié arrêté avec Londres. J’ai vu que ce n’était pas que du sport, qu’il y avait bien plus d’enjeu derrière. Mais cela reste une étape importante dans la vie d’un athlète et mon objectif. » Si sa fédération l’a lâché, il y a trois ans, la ville de Mulhouse elle, le reconnaît. Maxime Marotte a été élu sportif de l’année 2014.
A.M. - DNA