L’étape mulhousienne du Tour de France 2014

« Maintenant que l’itinéraire précis est connu, et si on allait voir à quoi ressemble le parcours à vélo ? » Quand le rédacteur en chef lance ce genre de défi, difficile de reculer. Encore moins quand la virée est pimentée par la présence d’une GoPro, pour mieux filmer la traversée mulhousienne du Tour, en juillet prochain, du départ (fictif) devant le Palais des sports jusqu’aux limites d’Illzach, au bout de la rue Vauban.

Pneus gonflés, gourde remplie, lunettes et casques ajustés, il n’y a plus qu’à se lancer. Direction rue de l’Illberg par ce bel après-midi de mars. Quinze degrés au moment du départ, brise à 5km/h.

6,6 km au compteur

Très peu de difficultés sur la première partie du parcours (lire ci-contre), si ce n’est une légère côte avenue François Mitterrand, le reste du trajet est plat à 95%. C’est au niveau de la rue de la Sinne qu’il ne faut pas se louper : trop occupé à admirer la vue, on en oublierait presque de tourner avenue Auguste Wicky, avant de rejoindre la place de la République en prenant garde aux sens interdits...

La suite nous mène jusqu’à la tour du Bollwerk, rue de Metz, puis allée Nathan Katz, devant La Filature. Sur la gauche, la rue Lefebvre nous signifie déjà la fin de notre (petit) périple. Dernier sprint rue Vauban jusqu’au panneau « Illzach » et un coup d’œil au compteur : 6,6 km en 27 minutes. Vitesse moyenne : 16 km/h (avec un pic à 33km/h) en tenant compte de la circulation, des travaux sur certains segments et des feux pas toujours au vert. Beaux joueurs, on laisse aux professionnels le soin de battre ce record le moment venu. En terrain dégagé.

Retrouvez le parcours filmé sur mulhouse.fr

PG - L'Echo mulhousien