A la tête des Bleues
- Détails
- Publié le dimanche 1 décembre 2013
Que de chemin parcouru depuis les bancs d’école de Richwiller. Brigitte Trouillet, longtemps entraîneur à l’ASPTT, se souvient d’une élève bûcheuse, côtoyée en sports-études, quand Magali Magail était alors en classe de seconde. D’abord joueuse et libéro avec Mulhouse, cette dernière en a pris les rênes à partir de 2005.
« Représenter son pays au plus haut niveau, ça ne se refuse pas »
Aujourd’hui, le Franco-Brésilien Mauricio Paes (entraîneur de Tours depuis 2011), lui aussi passé par le club haut-rhinois à la fin des années 1990, l’a sollicité pour être son adjointe à la tête des Bleues. « Travailler avec Magali était une condition sine qua non pour que j’accepte ce poste, explique-t-il. J’ai énormément confiance en ses capacités, son travail, sa connaissance du volley féminin. »
Au courant de sa décision bien avant le communiqué de la Fédération française, Magali Magail se dit « honorée » : « Je n’ai pas réfléchi longtemps. Représenter son pays au plus haut niveau, ce n’est pas rien. On ne peut pas refuser. »
Ce qui l’attend, c’est à la fois un beau défi et une opération commando. Qualifier les Françaises à un championnat du monde, ce n’est plus arrivé depuis 1974. « Mais je connais les joueuses, rappelle la coach de l’ASPTT. La plupart des filles (Myriam Kloster, Déborah Ortschitt, Christina Bauer…) ont fait partie du six de base de Mulhouse. »
C’est assurément un « plus », mais réussira-t-elle pour autant ? Réponse début janvier, en Croatie, face à l’hôte, aux Pays-Bas et à la Hongrie. « Magali a de la crédibilité, de la ténacité, de la persévérance. Elle donne envie de la suivre », énonce encore Brigitte Trouillet.
Magali Magail en cinq chiffres
• Son âge : 35 ans.• Sa première saison à la tête de l’ASPTT Mulhouse : 2005.
• En Ligue des champions : 6 participations avec Mulhouse.
• En championnat de France : 6 fois vice-championne.
• En coupe de France : 3 fois finaliste.
PG - L'Echo mulhousien