Bâtir des trajectoires

Le 4e Rendez-vous du sport, samedi matin au complexe sportif de la Doller, a permis à la Ville de Mulhouse de dresser aux dirigeants des clubs sportifs du secteur un bilan de la démarche initiée en mai dernier.

« Mulhouse, l’esprit sport ». Un slogan court et qui claque, mais qui doit aussi se traduire dans la réalité du quotidien. Et la vie de tous les jours des clubs sportifs mulhousiens n’est pas un long fleuve tranquille. En mai dernier, la Ville de Mulhouse, en concertation avec le cabinet Sport Value, a initié plusieurs rendez-vous du sport afin de permettre aux clubs d’échanger avec les principaux partenaires.

Ambiance studieuse et moments forts ont marqué les différentes réunions. Samedi matin, au complexe sportif de la Doller, dans le quartier de Bourtzwiller, l’heure était au bilan, présenté aux dirigeants des clubs par Roland Chaprier, l’adjoint aux sports, le maire Michèle Lutz, et les représentants de Sport Value, Nicolas Blanc et Ludovic Mariette. « Quel chemin parcouru depuis le lancement de cette concertation initiée dans un contexte difficile , souligne Roland Chaprier. Cette mission d’évaluation avait pour but d’accompagner les clubs et de poser les bases d’une relation saine basée sur la franchise. »

Les temps ont changé et la municipalité sait très bien qu’elle ne pourra plus se transformer en machine à billets ou en sauveur de clubs en injectant des sommes astronomiques. « Le contexte est difficile et on doit procéder à de douloureux arbitrages , reprend Roland Chaprier. Pas de place à la nostalgie du passé, où les clubs venaient dans le bureau de la Mairie pour réclamer une aide afin de combler un déficit. On attend des clubs la mise en place de projets sportifs viables. La Ville sera là pour les accompagner afin de faciliter la pratique sportive. »

Une nouvelle catégorisation

Mulhouse rompt ainsi avec le passé et ne va surtout plus commettre les mêmes erreurs. La Ville avait ainsi soutenu massivement le handball et le MHSA avant de voir le club retomber au plus bas de l’échelle sportive. « On n’est pas là pour pallier les erreurs de gestion » , martèle Roland Chaprier.

Le cabinet Sport Value a mis en avant la volonté d’améliorer les choses et d’aller de l’avant en structurant et clarifiant les relations entre la Ville et les clubs. Pour une meilleure visibilité, des grilles seront ainsi mises en place concernant le niveau sportif, le budget et les finances, l’attractivité et les équipements, et enfin l’organisation et le management. Elles détermineront le montant des subventions allouées.

Les clubs sportifs mulhousiens seront désormais répartis dans trois catégories : les clubs Élite, Tremplin et Animation. Des signatures de convention pluriannuelles permettront de réajuster les moyens en fonction des objectifs. Les clubs sont invités à bâtir des trajectoires et à se fixer des objectifs réalistes, tout en bénéficiant de l’accompagnement de la Ville, qui se positionne toujours sur trois piliers essentiels : l’ouverture de la pratique sportive au plus grand nombre, l’importance de la formation et la construction de projets stables.

La stabilité est d’ailleurs le maître mot. « On apportera un soutien stratégique tout en anticipant les mutations du sport de demain , confie le maire de Mulhouse Michèle Lutz. On veut instaurer un véritable pacte de confiance et d’accompagnement, mais on ne souhaite pas de projets aléatoires. Si l’ASPTT Mulhouse et les Scorpions sont nos deux clubs phares et contribuent à l’attractivité, on s’intéresse au travail réalisé dans tous les clubs. »

Cette nouvelle organisation sera marquée par la signature d’une charte au premier trimestre 2018 et appliquée à partir de la saison 2018/2019.

Christelle Himmelberger - L'Alsace